ESCAL’IA

L’Observatoire de l’IA au cœur des établissements scolaires

L’Observatoire de l’Intelligence Artificielle du Grand Est lance Escal’IA, un dispositif de présence et d’accompagnement dans les établissements scolaires de la région. L’objectif est simple : créer, au sein des collèges et des lycées, des espaces de dialogue et d’expérimentation autour de l’intelligence artificielle. Ces temps d’intervention, co-construits avec les chefs d’établissement et leurs équipes, permettent d’aborder l’IA non pas comme une contrainte ou un tabou, mais comme une réalité à comprendre, à interroger et à mettre au service de l’Éducation.

Concrètement, les équipes de l’Observatoire viennent passer 3 à 4 journées durant une année scolaire dans chaque établissement volontaire. Ces moments sont l’occasion :

    • d’écouter et de recueillir les pratiques réelles des enseignants et des élèves ;
    • de partager des ressources et des repères sur les usages pédagogiques possibles de l’IA ;
    • de réfléchir collectivement aux opportunités, mais aussi aux limites et aux risques de ces technologies ;
    • d’accompagner les établissements dans leurs projets, dans un esprit d’intelligence collective et de co-construction.

Escal’IA s’inscrit dans une démarche scientifique et éthique : l’Observatoire, en collaboration avec des laboratoires de recherche, suit l’évolution des usages de l’IA sur quatre ans et met à disposition de la communauté éducative des analyses, témoignages et ressources pour éclairer l’action.

En venant au plus près du terrain, Escal’IA veut offrir à chaque établissement une escale pour prendre du recul, poser des questions et avancer ensemble dans l’esprit et la lettre du cadre d’usage de l’IA en Éducation.

Rattaché à la délégation régionale au numérique éducatif (Drane), l’Observatoire de l’IA fait partie de la région académique Grand Est.

© 2025 · Mentions légales