L’Observatoire de l’Intelligence Artificielle du Grand Est lance Escal’IA, un dispositif de présence et d’accompagnement dans les établissements scolaires de la région. L’objectif est simple : créer, au sein des collèges et des lycées, des espaces de dialogue et d’expérimentation autour de l’intelligence artificielle. Ces temps d’intervention, co-construits avec les chefs d’établissement et leurs équipes, permettent d’aborder l’IA non pas comme une contrainte ou un tabou, mais comme une réalité à comprendre, à interroger et à mettre au service de l’Éducation.
Concrètement, les équipes de l’Observatoire viennent passer 3 à 4 journées durant une année scolaire dans chaque établissement volontaire. Ces moments sont l’occasion :
Escal’IA s’inscrit dans une démarche scientifique et éthique : l’Observatoire, en collaboration avec des laboratoires de recherche, suit l’évolution des usages de l’IA sur quatre ans et met à disposition de la communauté éducative des analyses, témoignages et ressources pour éclairer l’action.
En venant au plus près du terrain, Escal’IA veut offrir à chaque établissement une escale pour prendre du recul, poser des questions et avancer ensemble dans l’esprit et la lettre du cadre d’usage de l’IA en Éducation.
Rattaché à la délégation régionale au numérique éducatif (Drane), l’Observatoire de l’IA fait partie de la région académique Grand Est.
© 2025 · Mentions légales